RSS

Demandez le programme!

19 Avr

Ces élections sont étonnantes….

Pour la première fois, autant que je m’en souvienne, je vois et j’entends des débats permanents sur cette issue incertaine, ce challenge entre quatre candidats, quatre approches différentes….

Pour la première fois, je vois de nombreuses personnes, plutôt apolitiques, parfois indifférentes, faire du prosélytisme, appeler à voter pour tel ou tel champion, pour tel ou tel programme…

Justement, le programme… Qui connaît réellement les programmes de ces champions ? Alors, bien sûr, certains me répondront qu’ils les ont lus, analysés, décortiqués…

Mais moi, pauvre profane, quand je demande qu’on me les explique, détaille, je n’entends que les grandes lignes éditoriales de notre presse, citée selon ses préférences, mais je ne reçois pas de véritable diagnostic…

Ce qui m’inquiète cependant dans ces campagnes, officielles, officieuses, individuelles, ce sont d’une part ces affirmations liées à la seule personnalité des candidats, faite d’admiration parfois surfaite ou de haine assez violente de l’adversaire…

Adversaire, quel mot affreux pour désigner son concurrent, son contradicteur… Si nous pouvions parler de partenaire de démocratie… Mais là je rêve, je m’égare… Je me recentre…

Oui, cette haine des gens soit disant non encartés est inquiétante. Alors, la mode est désormais de taper à bras raccourcis sur Macron et son manque de programme, lui qui était il y a peu présenté comme un surdoué dans son domaine… L’autre mode consiste à insulter Fillon, pour des actes effectivement moralement condamnables, mais qui ne sont que les us et coutumes de cette République, si belle, qui n’a pas su poser à temps des gardes fous salvateurs… Mélenchon, quant à lui, est qualifié de Pol Pot potentiel, de Castro light ou de Staline imberbe… Le Pen est de son côté envisagée comme une anti démocrate affirmée, suppôt de Mussolini, Hitler ou Franco, accélérateur de point Godwin….

Alors moi le simple citoyen, peu au fait des choses, pas du tout technicien ni économiste, totalement apolitique, capable d’aller écouter Mélenchon et de demander qu’on laisse la grande blonde tenir ses meetings tranquillement, oui, moi, le petit, je voudrais savoir…

A écouter les économistes de tout bord, les programmes de Mélenchon et Le Pen se ressemblent… Le programme de Fillon est pour certain le plus structuré et pour d’autres le plus drastique… Le programme de Macron est soit une synthèse, soit inexistant…

Bon sang, mais comment vais-je m’en sortir?

Non, je ne ferais pas un vote Closer ou Gala, parce que l’un est beau gosse, l’autre a de la carrure, le suivant est un tribun l’autre traduit des colères…

Non, Voici n’est pas pour moi…

Bref aujourd’hui, je ne sais pas, je ne sais plus, et personne ne nous aide, ne nous accompagne…

Décidément, je crois que j’ai réellement envie d’un billet pour rêver… Il faut que le programme soit alléchant, et des artistes à la hauteur…

Oui, mes amis, demandez le programme…. Il y a urgence…

Oui, les amis, demandons les programmes….

 
 

Laisser un commentaire

 
