RSS

Merci Donald!

12 Nov

Mardi 8 novembre, 23h.30… Je me prépare à aller me coucher… Rapidement, je zappe les diverses chaînes d’informations. Les donald-trumpémissions spéciales sur les élections américaines commencent… Tout va bien… Ils nous l’ont  annoncé : vers 3 ou 4 heures du matin, les résultats seront tellement favorables à Hillary qu’on pourra quasi certainement affirmer sa victoire……

Dormez braves gens, tout va bien….

Nuit d’insomnie, réveil très matinal… Pas de pressentiment, juste un hasard, un simple hasard.

BFM TV, la spéciale du Quotidien, LCI… Ils ont tous de drôles de têtes. L’impensable a eu lieu… Va avoir lieu… L’improbable ne l’est plus, se transforme en certitude. Il va le faire, Il va gagner…

Au secours, on s’est trompé (le jeu de mots eut été si facile…) !

8h.00, dans ma voiture… Il reste deux, trois états, un espoir, encore un espoir. Jamais la mathématique n’aura été aussi appréciée…. Tous les journalistes, les spécialistes, les invités ont une voix d’enterrement, triste,   désespérée à la radio…. Ce maigre espoir, ce si maigre espoir… On s’y raccroche tellement que toutes les 30 secondes on demande au correspondant qui est là-bas, en direct, près de tout, s’il y a du changement… L’attente de ce qui est devenu improbable, impossible, impensable….

8h.33…. Il a gagné, ça y est, c’est fait….

Désespérance internationale, Facebook se pare de messages, de dessins, de larmes…. La France juge : les américains sont fous, la démocratie est en danger, le monde a peur…. Jamais le point Godwin* n’aura été aussi vite atteint…

Pourtant, l’élection de Donald Trump n’est-elle pas le signe que la démocratie fonctionne aux USA? A-t-il triché ? Y-a-t-il eu des malversations ? N’est-il pas légitime dans cette élection ?

Là, normalement, on devrait commencer à entendre que  « oui, c’est vrai, mais en fait, c’est un suffrage indirect, et il est élu avec moins de voix qu’Hillary… Parce que, tu comprends, ce système, il est foireux, ça marche pas, etc….». C’est le même système qui a fait élire les autres présidents, de Kennedy à Obama, et là il fonctionnait bien…. Subjectivité, quand tu nous tiens…..

En fait, si on laisse tomber l’émotion et la sur-réaction dont nous commençons à être – malgré nous- trop souvent coutumiers, l’élection de Trump va, ou pourrait sauver, nos démocraties, notre débat d’idées, nos ébats électoraux….

On commence déjà à voir des posts, des messages, disant qu’il faut aller voter aux primaires de la droite (ou de la gauche) pour éliminer tel ou tel candidat, alors qu’on est du camp opposé….

On commence déjà à hurler à la mort, à crier au loup en parlant de Le Pen, de parler de fascisme ou nazisme (Godwin bis), à envisager des manifestations, des barricades, et autres, au cas où, bien au chaud, derrière son clavier….

On commence déjà à stigmatiser celui qui ne panique pas sans raison, celui qui ne vote pas, par choix, lui disant que c’est un devoir, qu’il est un mauvais citoyen, qu’il devra se taire à jamais…

On commence déjà à vouloir sauver notre démocratie, qui est en danger, à vouloir que le résultat des élections soit celui qu’on veut soi-même, et non celui qui sera choisi par le peuple, ce vil peuple qui ne comprend rien, qui doit voter comme il faut…

On commence déjà à rentrer en résistance… en étant prêt à quitter la France….

Bref, la démocratie, c’est super, c’est chouette, mais faut pas voter n’importe comment…  Allons à Notre Dame des Landes… Il y a eu un référendum, vote suprême, pour ce projet d’aéroport… On peut en penser ce qu’on veut, argumenter très justement, mais puisque ce résultat est ainsi, il faut le respecter, et cesser toute occupation illégale, dégâts et conflits….

Et là, normalement, on va me traiter de populiste, de mec de droite, voire plus, bref, limite de facho ! Tellement simple….

Moi je l’aime ma démocratie, je la chérie, je la protège, je la préserve, à ma façon,  tous les jours, conscient de cette chance inouïe qui m’a fait naître dans ce si chouette, ce si beau pays…

Stop à ces révoltés, ces lutteurs de pacotille ! Je le dis avec ironie et affection…. Vous vous trompez de combat… Ce n’est pas à vos concitoyens que vous devez vous en prendre, c’est à votre classe politique…. Même les cons ont le droit de vote… Nous sommes tous le con de quelqu’un, disait le poète…

C’est à cette classe politique de nous proposer des idées, de nous entendre, de nous entraîner, de nous accompagner…. C’est à elle de nous faire rêver, de gagner nos voix, de nous montrer la voie…  C’’est à elle de faire que nous votions POUR, et non pas 15000274_1158480267575087_9174364420749154125_oCONTRE…..

Parce qu’effectivement, nous risquons de nous retrouver avec des gens pas vraiment sympas au pouvoir, des extrémistes, ayant tellement peu d’humanisme, de conscience de l’autre, de respect de l’altérité…..

Et là, on va me rétorquer qu’Hitler a été légitimement élu (Godwin ter)… Les époques ne sont pas les mêmes, nous n’avons pas de traité de Versailles qui nous rabaisse, pas de crise de 1929, pas de… bref, ce serait tellement long …

Mesdames, Messieurs, les politiques, faîtes-nous rêver, donner-nous envie, emmenez-nous…. Et vous, les résistants, les défenseurs de ces si beaux principes, soyez de vrais démocrates, respectez le peuple américain, respectez vos congénères… Nos sociétés s’en porteront certainement mieux….

En cette période anniversaire de cette horrible soirée du 13 novembre 2015, cela n’est plus seulement nécessaire, c’est devenu indispensable…..

*Mike Godwin, a théorisé une loi (la loi Godwin) en ces termes: « plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 ».

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 12 novembre 2016 dans Accueil, Chroniques citoyennes...

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :