RSS

Touche pas à mon vote!

15 Avr

 

carte electoraleRendre le vote obligatoire discrédite ce merveilleux droit!
Des hommes se sont battus, ont souffert, pour obtenir ce droit, cette liberté….
Par définition, ces hommes épris de liberté(s) voulaient qu’il soit un droit, qu’il ne soit qu’un droit, pour nous, pour eux, pour tous, sans distinction…..
Pas un devoir, pas une obligation. Non, ils respectaient trop la liberté  pour imposer quoi que ce soit….

Ils respectaient cette liberté de ne pas voter,  de penser autrement, différemment…  Alors, posons-nous la question : pourquoi tellement d’absent, ces dimanches d’élection? Pourquoi si peu d’intérêt? Si peu de confiance et tellement de défiance?

J’ai pas envie de ma lancer dans une analyse politique de coin de bistrot, ni d’élaborer de grandes et superbes théories, d’interpréter ce que ces abstentionnistes nous disent… 

Mais, de ma fenêtre, derrière mon écran, dans mon anonymat, je me pose quelques questions…..  Ce matin, le Président du Sénat vient de présenter un dossier au premier des Français préconisant l’obligation du vote….

Putain, quand va-t-on arrêter de culpabiliser les gens parce qu’ils ne votent pas?
C’est exactement comme ce (mauvais) prof qui se plaint que ses élèves ne comprennent jamais rien….. et ne s’interroge jamais sur sa pédagogie, sa méthode, sa façon de faire, la même depuis 30 ans….

Par contre, qu’on ne vienne pas me dire que si je m’abstiens je n’ai qu’un seul droit, c’est celui de me  taire…. Je paie mes contributions et mes impôts, laissez moi alors demander comment est utilisée ma participation à la vie de la Cité…

Toi le politicien, propose, innove, emmène-moi avec toi, donne-moi envie de te suivre…
Toi le politicien, ne combats pas l’abstention par l’obligation, tu serais doublement liberticide….
Ceux qui auront les moyens accepteront de payer leur amende, les autres mettront des bulletins falsifiés, abîmés, etc.

SVP réfléchis, fais-moi rêver…. SVP, arrête de me casser mon urne….

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 15 avril 2015 dans Chroniques citoyennes...

 

Laisser un commentaire

 
