RSS

Pourquoi préférons nous le Coca Cola…..

22 Août

pepsi_vs_coca_cola_by_attarziLes années 2000….

Coca Cola étend, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, sa domination planétaire sur le monde du soda, jusqu’à représenter plus de 70% des ventes!

Face à ce phénomène, un scientifique, Read Montague, s’interroge : les gens préfèrent-ils vraiment le Coca pour son goût?

Il décide alors de tenter une expérience : il fait goûter, à l’aveugle, dans des verres neutres, du Coca Cola et du Pepsi Cola à un échantillon de volontaires. Le résultat est sans appel! 70% d’entre eux, lors de cette dégustation anonyme, préfèrent…..le goût du Pepsi Cola!!!!!!!

Par la suite, il reprend les mêmes personnes, et leur fait à nouveau déguster du Coca Cola et du Pepsi Cola, mais cette fois ci,  les volontaires savent ce qu’ils boivent. Le résultat est alors totalement inversé, puisque plus de 70% de ces volontaires, qui, à l’aveugle, préféraient le goût du Pepsi Cola, déclarent alors préférer le Coca!!!!

En observant ce qui ce passe dans le cerveau de ces « cobayes », Read Montague constate une activation du cortex préfrontal, carrefour des informations sociales et des émotions, de la notion du plaisir, du goût.

On déduira de cette expérience, confortée par d’autres expérimentations de ce type, que lorsqu’on connait l’identité d’un produit et que l’on sait que ce produit est apprécié par une majorité, on prend alors plus de plaisir à le consommer…..

La publicité et la présence constante d’un produit dans notre environnement influe donc sur la perception de plaisir.

Cette science, appelée neuro-marketing et apparue récemment, au début des années 2000, analyse donc l’influence de la communication et de la publicité sur nos perceptions, nos envies, nos goûts, et sert ainsi d’appui à toutes les stratégies publicitaires des diverses multinationales.

Cela ne peut qu’inquiéter, car, tous, nous refusons d’admettre être influencés, mais nous le sommes à notre insu…..

Mais le plus important ne serait-il pas de regarder cela sous un œil sociétal et citoyen?  En effet, les « spin doctors » de nos divers dirigeants connaissent parfaitement cette science, et élaborent ainsi les stratégies de communication de nos politiques. On comprend ainsi une omniprésence d’un Obama dans des œuvres ou réunions caritatives, la présence régulière d’un Sarkozy dans les médias, les vacances médiatiques d’un Hollande, etc…

Alors, que faire pour rester maître de son jugement? indépendant dans son analyse? avoir du recul?

Peut-être s’informer, discuter, échanger….?

En tous cas, moi, je crois que je vais aller éteindre ma télé…

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 22 août 2013 dans Accueil, Chroniques citoyennes...

 

2 réponses à “Pourquoi préférons nous le Coca Cola…..

  1. Biron

    24 août 2013 at 20:53

    Bravo Mr jean! je vous félicite!

     
    • Jean Bresac

      24 août 2013 at 21:47

      Merci Anne…. si tu aimes n’hésites pas à diffuser et partager…. Et surtout, de ton côté, à écrire!!!!!

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :