RSS

I have a (french) dream….

07 Nov

65%………..

65 % des français auraient, selon une étude de la semaine dernière, voté pour Obama, et seulement 7 % pour son adversaire……

C’est énorme, non?

Surtout quand on constate que d’une part, il aura été ré élu avec 52 % environ, que seuls 50% des électeurs se sont rendus aux urnes, que ce président a été, lors des élections de mi-mandat, le président le plus impopulaire des Etats-Unis, que son bilan n’est, selon diverses études, à priori pas bon, et qu’il n’a, au cours de sa campagne électorale, quasiment pas proposé de programme vraiment structuré pour les 4 ans à venir…..

Alors, pourquoi? comment?

Comment une telle popularité au niveau mondial a-t-elle été atteinte, faisant penser à un certain JFK?

Pourquoi cet homme, absolu inconnu encore un an avant son élection en 2008, est-il devenu un tel symbole?

Flash-back….

2007…. La crise n’a pas encore frappé le monde, et les USA sont dirigées par un guerrier vaniteux qui a voulu venger le 11 septembre….. Mais ce type, au demeurant relativement populaire dans certains états américains, a mis les USA dans le mur à cause de sa politique économique et sociale inexistante et ultra libertaire…..

De plus, pour des raisons entre autre démographiques liées à une représentation accrue des hispaniques et afro-américains, le parti républicain, nostalgique affirmé de la période ségrégationniste et du white power, se retrouve de plus en plus isolé…..

Sans oublier que, traditionnellement, après deux mandatures, l’alternance  est une quasi-évidence aux USA (hormis une fois, mais la seconde guerre mondiale en était la principale explication….).

Bref, tout concourrait à l’arrivée des démocrates. Tout était prévu, anticipé, bordé…..

La Miss Clinton était prete à faire comme son mari…. Elle avait meme choisi la couleur des tapis pour que ses futures stagiaires n’aient pas mal aux genoux….. je m’égare…..

Tout….. Sauf…..

Ce mec, inconnu, qui ne doute de rien, au parcours politique presque neuf, prof de droit  à Chicago, et élu seulement depuis peu au sénat, osa se porter candidat….

Et il fut choisi…..

Début de l’histoire……

Un Black, beau mec, avec une classe, une cool attitude et un standing de dingue rentre dans les écrans télé du monde entier….. pour ne plus en sortir…..

Un slogan, Yes, We Can! tellement bon, qu’il en est devenu une expression quasi familière dans le monde entier, repris, copié, envié par tous les génis phosphorants des régies publicitaires de la planète (Séguéla ne s’en est pas remis!)….

Une épouse, non seulement belle, mais ambitieuse (au bon sens du terme) pour deux, dont la royale ex ou la tweetorielle concubine françaises devraient à minima s’inspirer pour rester à leur place…..

Et surtout, The symbole: 50 ans après la fin-officielle- de la ségrégation, un Black envisage de diriger un état dont l’essentiel des leviers économiques sont tenus par des blancs, pour la plupart fils de farouches partisans de cette époque maudite….

Et il fut élu…..

Le monde entier eut alors le sourire…… l’Obamania contagia la planète, et un vent d’espoir, de confiance en la nature humaine souffla dans nos tetes…..

Quatre ans plus tard, son bilan est, malgré lui,malgré tout,  décevant….

Une dette de 16 000 milliards de dollards, un état empétré en Afganisthan, dont il espère enfin sortir en 2013, une situation de blocage politique tout au long de sa mandature du à  un congrès américain républicain, des millions de chomeurs en plus…..

Et cette nuit, il fut malgré tout ré élu, et mieux que prévu……

Il faut dire que, malgrè ses derniers soubresauts et des moyens financiers abyssaux, son adversaire était d’une affligeante faiblesse…

Mais surtout, ce mec-là est une icone…. sa seule présence, son seul charisme fait taire une foule, baisser les yeux, donner le sourire….. Invraisemblable…. Etonnant….

Mais surtout, le peuple américain, avec toutes ses turpitudes et ses excès détestables, a su faire preuve de bon sens….

Ils l’ont ré élu en lui disant : ok, pendant quatre ans, tu as subi la crise, tu as appris le job….et en plus, tu as tué Ben Laden!  On te fait encore confiance, mais,là,  te plantes pas, on est dans la merde……

Dans l’ensemble des autres pays, dont la France, tous les gouvernants qui ont subi la crise ont été battus. Tous!  Le seul qui n’ait pas été balayé fut Sarkozy….

Sarkozy…  Lorsqu’il fut élu en 2007, un vent d’espoir généralisé a aussi soufflé sur la France….. il avait toutes les capacités pour etre un grand homme d’état, mais son caractère, son impulsivité ….. et la presse française qu’il s’était mis à dos dès le début de son quinquennat, l’ont perdu….. Je le dis d’autant plus facilement que je n’ai pas voté pour lui, ni pour son adversaire de l’époque d’ailleurs….

On lui a tout reproché : son bilan, la mise en scène de sa vie privée, ses revenus (alors qu’il avait juste légalisé ce que ses prédécesseurs percevaient de façon occulte), ses joggings, son interventionnisme à l’étranger, sa mise en avant personnelle et son omniprésence dans les médias…. Tout…… et il a réussi à se faire ainsi détester….

Et il fut battu…..

Pourtant, tout cela, n’est-ce pas exactement ce que fait Obama?

Bilan, les français ont dernièrement choisi, par rejet, un brave type, mais qui a un charisme de poulpe, avec une équipe qui semble elle-meme surprise d’etre là, et qui à priori se retrouve coincée dans ses paradigmes idéologiques face à une situation qui exige maitrise, recul, savoir-faire, action……

Le peuple français est somme toute assez étrange…… il adule à  l’extérieur ce qu’il déteste chez lui….. Effet miroir?

En tous cas, moi, ce matin, pour une heure, j’aurai aimé etre américain…. juste pour sentir un peu d’espoir dans le proche avenir…..

Mais je reste persuadé qu’on va s’en sortir… il le faut….

Yes, we can…..

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 7 novembre 2012 dans Accueil, Chroniques citoyennes...

 

Une réponse à “I have a (french) dream….

  1. nadia

    16 janvier 2013 at 09:01

    yes ! we can again !!!!!!!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :