RSS

Les vrais héros sont anonymes…. et souvent seuls….

18 Oct

405489_276305492434759_349915019_nCet homme (dans le cercle) assiste à un défilé d’Hitler dans l’Allemagne nazie d’avant la guerre…. Repéré par cette photo, il sera condamné à près de  3 années de camp, dans l’indifférence générale…. et l’approbation de beaucoup……

Comment expliquer, en dehors des raisons historiques, qu’un peuple entier se soit démocratiquement soumis aux délires racistes, homophobes, totalitaires d’un sale petit mec d’un mètre soixante?

Qui pourra me faire comprendre que des personnes de talent, intelligentes, instruites, et autres… aient pu à ce point etre fascinées par un tel personnage qui, si on le croisait dans la rue, serait absolument transparent…..?

Et le suivre dans son délire d’instauration de race supérieure et de domination du monde….

Et moi, qu’aurais-je fait à cette époque…..?

Pendant l’occupation, me serais-je soumis (comme a plupart)? aurais-je collaboré ? aurais-je résisté?

Qui peut répondre de façon absolument certaine à cette question? personne…..

En pensant deux minutes à ce passé lointain que nous avons eu la chance de ne pas connaitre, nous devrions essayer de rester vigilants et attentifs aux dérives actuelles….

Et pourtant…..

Combien de mamies se font arracher leur sac ou leur collier par de sales petits laches sans que personne ne bouge…..

Sans aller jusqu’à ces situations extremes, penchons-nous sur notre attitude dans notre environnement social ou professionnel, et posons-nous juste cette question : si mon interet ou mon statut social  risquent d’etre remis en jeu, suis-je quand meme capable de dire non?…..

Il est tellement facile de générer des effets de groupe…..

Bref, moi aussi, parfois, je me demande si, comme cet inconnu, je serai capable de rester les bras croisés en hurlant mon silence……

Et je n’en suis pas certain, hélas……

 

Laisser un commentaire

 
